Plafonds – Maison des Oiseaux

Dans la Péninsule Ibérique l’occupation arabe, qui dura plusieurs siècles, influença de façon unique l’architecture et les arts décoratifs en Espagne et au Portugal.

Les plafonds à caissons mudéjars vont influencer le style des plafonds décoratifs des bâtiments religieux et civils.

Ils sont les précurseurs des plafonds dits « de Massieira » typiques au Portugal. On les utilise depuis le XVe siècle et décoraient normalement les pièces principales de la maison ainsi que l’entrée.

Les plafonds dits « de Massieira » sont caractérisés par une surface plane centrale et les plans inclinés vers les murs. A quatre pans, quand le plan est carré ou rectangulaire. Leur jonction est cachée par des moulures et des frises en stuc.

J’ai, bien sûr, voulu recréer ses plafonds d’une grande beauté à la Maison des Oiseaux et, comme veut la tradition, ils couronnent l’entrée, la salle à manger et la salle de séjour.

Les plafonds de l’entrée et de la salle à manger, de style baroque, ont été peints, comme voulait la tradition, avec des pigments naturels. J’ai choisi une Terre Verte et le pigment Brun Van Dyck pour le plafond de la salle à manger. Celui de l’entrée a été peint avec une Terre de Chypre brûlée.

Le plafond de la salle de séjour a reçu une riche décoration de stucs dans un style revivaliste Louis XVI, au goût des décorations des maisons privées de l’époque Romantique au Portugal. Il a été laissé en blanc pour tempérer l’exubérance du décor.

 


 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s