Gargouille

fontaine-crato-2
Céramique – Marisa Osorio Farinha

Murmure de l’eau  * 

Fraîcheur  *

L’eau c’est   la vie  *

 

Au Portugal l’utilisation de l’eau dans les jardins à des fins décoratives est courante et même si les décors aquatiques y sont moins exubérants que dans d’autres pays d’Europe, les réserves d’eau au Portugal étant rares, on peut dire que toutes les propriétés rurales de loisir – les Quintas – ont un dispositif d’eau dans leurs jardins.

Antoine Dézallier d’Argenville, dans son traité sur les jardins Théorie et pratique du jardinage (1709), nous dit  » … les fontaines et les eaux sont l’âme des jardins; ce sont elles son principal ornement … il est constant qu’un jardin , quelque beau qu’il soit, s’il n’y a point d’eau parait triste et morne… ».

J’ai voulu retrouver, à ma manière, les masques de fontaine que l’on retrouve en se baladant dans les villes et jardins de l’Alentejo et créer un petit coin de fraîcheur dans la Maison des Oiseaux, permettant d’entendre le doux et apaisant murmure de l’eau, symbole de vie.

Il a été modelé par moi en argile rouge et a reçu une magnifique glaçure au sélénium, une des spécialités de mon amie céramiste, au Crato, Claudia.

 

Publicités

1 response to Gargouille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s