
L’escalier d’apparat dans l’architecture baroque au Portugal est un phénomène artistique typique du XVIIIe siècle.
Héritage de la tradition architecturale italienne où dès le début du XVe siècle les habitations seigneuriales urbaines, jusqu’alors bâties sur le modèle médiéval de la massive maison tour, se transforment.
Dans ces nouveaux palais, le rez-de-chaussée est réservé aux magasins et aux pièces de service, le second étage, aux greniers et aux appartements secondaires; les maîtres se réservant le premier étage, auquel on accède par un escalier monumental destiné à faire comprendre au visiteur le statut social de celui qui l’habite.
Mais au Portugal le style purement à l’italienne va être considéré trop froid et austère et on observe que les commanditaires de ces escaliers les « améliorent » au cours du temps avec des programmes décoratifs d’azulejos ou de stucs.
L’association entre architecture et arts décoratifs dans la conception des escaliers d’apparat est un phénomène typique de l’univers culturel portugais.
Les programmes décoratifs en stuc sont traditionnels des maisons seigneuriales de l’Alentejo, où les mortiers à la chaux, par leur coût modique, leur grande plasticité et rapidité d’exécution, sont utilisés dans la construction et la décoration depuis la présence romaine et ensuite musulmane.
L’escalier qui vous accueille à la Maison des Oiseaux a une ornementation de stucs faite de courbes et volutes dans le goût baroque, ce style de décoration fut apporté au Portugal par le staffeur ornemaniste Giovanni Grossi au XVIIIe siècle.
Elégance et invitation! ..
J'aimeAimé par 1 personne